de soirée

Création d’une robe d’exception


Les croquis et prototype sont réalisés en 2014 et laissés de côté jusqu’en 2020, où le confinement m’a permis de travailler sérieusement dessus et d’y apporter mon savoir faire en broderie, que je n’avais pas à l’époque.

Après plusieurs essais couleur et un grand nombre d’heure à la recherche de matières, je me suis enfin lancée, en commençant par le motif de la broderie. Je voulais quelque chose de très graphique et géométrique pour coller aux découpes de la robe, et je me suis penchée sur un design d’inspiration art déco.

Pour la reproduction sur tissu et le montage du métier, il a fallut faire attention à ne pas déformer le motif car le satin est légèrement élasthanne. J’ai donc décidé de thermocoller toute la partie à broder.

Une fois le métier prêt, il fallait commencer à disposer les matières afin de créer un ensemble équilibré dans les couleurs et les textures. (temps de réflexion estimé à beaucoup trop d’heures^^)

Puis les choses sérieuses ont commencé !
Tout d’abord, la pose des rubans pour donner la structure générale ( crochet et aiguille)

Ensuite sont venues petit à petit :

*perles (en ligne continue, en passé plat, en semi, en effet queue de rat)

*paillettes (en écaille, en rivière, avec une perle)

*chenille… (point de boulogne)

et la pose des billes dorées et du cordon en point de Boulogne, au fil métallique or (un point à chaque bille/spirale).



Placement de la pierre centrale incrustée dans son coussin de satin rembourré, pour la mettre en valeur

Broderie terminée et coupée.

Direction le montage, où les opérations s’avèrent très délicates, particulièrement autour de la broderie. Les coupes doivent tombées juste, il ne faut pas déformer le satin élasthanne, et ne pas endommager les éléments fragile avec la machine à coudre. C’est pour cela que certaines parties sont à monter à la main.

La tenue prend forme, et je décide de modifié le décolleté, pour quelque chose de plus travaillé et en rappel aux plis à la taille.

Je troc également l’idée de fines bretelles contre un bustier corseté et je souligne mes coutures avec le reste de chaîne à billes dorées utilisée sur la broderie.


Vous pourriez également aimer...